L’ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE AU NATURE SURF CAMP

engagement_ecologique

En tant que surfeurs et habitants de notre belle région des Landes. Défendre les enjeux écologiques que nous traversons actuellement apparait comme une évidence.

Cependant, la vie de surfeur n’est pas toujours verte : transport, matériel …Comme n’importe quel secteur, nous sommes confrontés à une certaine forme de consommation casi indispensable à la pratique de notre passion.

Malgré cela, nous effectuons un sport au contact permanent de l’élément. Nous sommes en première ligne face aux dérèglements climatiques et nous pouvons constater leur évolution de saisons en saisons. C’est pourquoi, chaque jour dans notre vie privée et au Nature Surf Camp, nous mettons en place des pratiques qui nous paraissent simples et évidentes afin de contribuer ensemble à la préservation de notre belle nature.

Le tri des déchets est sans doute le geste le plus simple, mais surement l’un des plus importants. Il est donc de rigueur au Nature Surf Camp. Nos amies les poules se chargent de tous les déchets alimentaires du camp et un compost est mis en place pour tous les déchets verts. Ainsi, les matières recyclées sont prises en charge par le Sitcom, les poules transforment des résidus alimentaires en bons œufs frais du jour, et la poubelle organique est réutilisée l’année suivante sous forme de terreau pour notre potager.

Un forage est mis en place pour l’arrosage de ce potager et de toutes les plantes qui auraient besoin d’être hydratées. Cette eau de puit est aussi utilisée pour le rinçage des combinaisons, l’entretien du filtre jacuzzi, le nettoyage des terrasses, et tout autres travaux divers du parc
Coté énergie, des panneaux photovoltaïques ont été installés afin de maximiser l’autonomie du camp : recharge des téléphones et batteries de vélos, chauffe-eau, jacuzzi, consommation des divers engins d’entretien, de maintenance, chauffage. Nous n’avons pas prévu de chauffage pour la piscine, le soleil s’en chargera, elle suivra donc les températures de l’océan 😊

Nous mettons en place un système de navette depuis la gare ou autre lieu afin de vous encourager à vous déplacer en train ou covoiturage. Sur place, de magnifiques pistes cyclables vous accueillent vous permettant de vous déplacer à vélo et de ne pas allumer un moteur du séjour.
Nos achats, qu’ils soient pour l’entretien, ou pour les petits déjeuners, se font un maximum via des commerçants des alentours. Avec des produits respectant l’environnement, aidant les petits producteurs et privilégiant une production française.
Nous essayons un maximum de réutiliser notre matériel vétuste pour la conception de nouveaux projets et ainsi éliminer le nombre de voyage à la déchetterie.

Les bâtiments ont été conçus en respectant les règles RT 2012 qui engage une certaine couverture au froid et à la chaleur. Ainsi, l’objectif est de ne pas utiliser de source énergétique superficielle.

Nous sommes bien conscients que personne ne sera jamais parfait par rapport au défi auquel nous faisons face. Mais à travers une cohésion sociale et des petits gestes.
Avançons dans la même direction afin que les prochaines générations puissent profiter comme nous, d’être en parfaite symbiose avec l’Océan.

Nous pratiquons et nous vivons avec des activités très proches de la nature c’est tout naturellement que l’équipe du Nature Surf Camp se mobilise pour respecter cet environnement, grâce à des attitudes et des gestes éco-citoyens simples :
  • Organisation du tri sélectif et gestion des déchets du Nature Surf Camp « moins de déchets en pays landais »
  • Utilisation du compost. Celui-ci servira notamment pour notre jardin et les plantes du Camp. Mais aussi l’élaboration d’un potager et d’un verger.
  • Economie d’énergie eau et électricité avec des ampoules basse-consommation, consignes pour éteindre les lumières et gestion des robinets.
  • Utilisation de matériaux naturels comme l’acacia, le bambou ou le bois flotté trouvé sur la plage pour construire ou décorer le surf camp.
  • Utilisation de produits d’entretien choisis pour limiter l’impact environnemental.
  • Sensibilisation des jeunes (et moins jeunes) par des panneaux d’affichage sur la dégradation des différents matériaux, sur la formation des dunes et la protection du littoral.
  • Utilisation pour les cours de surf de Wax sans pétrole.
  • Petits-déjeuners constitués de produits issus du commerce équitable et de fruits frais de saison provenant de maraîchers locaux.
 

Nous pratiquons et nous vivons avec des activités très proches de la nature c’est tout naturellement que l’équipe du Nature Surf Camp se mobilise pour respecter cet environnement, grâce à des attitudes et des gestes écocitoyens simples :

LA VIE SUR LE SURF CAMP :

La construction de nos hébergements est pensée en mode économie d’énergie, isolation des bâtiments, orientation des baies vitrées, choix de matériaux écologique .

Projet de chauffage d’eau chaude au solaire et récupération d’eau de pluie pour l’utilisation des sanitaires.

LES BÂTIMENTS :

Organisation du tri sélectif et gestion des déchets du Nature Surf Camp « moins de déchets en pays landais »

Sensibilisation au shopping « Zéro déchet », en vous mettant à disposition des outils qui vous permettront d’acheter sans emballage.

Utilisation du compost. Celui-ci servira notamment pour notre jardin et les plantes du Camp. Mais aussi l’élaboration d’un potager et d’un verger.

Economie d’énergie eau et électricité avec des ampoules basse-consommation, consignes pour éteindre les lumières et gestion des robinets.

Utilisation de matériaux naturels comme l’acacia, le bambou ou le bois flotté trouvé sur la plage pour construire ou décorer le surf camp.

Utilisation de produits d’entretien choisis pour limiter l’impact environnemental.

Sensibilisation des jeunes (et moins jeunes) par la reconstruction d’un milieu dunaire au cœur de notre surf camp, avec des panneaux d’affichage sur la dégradation des différents matériaux, sur la formation des dunes et la protection du littoral.

Utilisation pour les cours de surf de Wax sans pétrole.

Petits-déjeuners constitués de produits issus du commerce équitable et de fruits frais de saison provenant de maraîchers locaux.

Cette année pour que l’on n’utilise plus sa voiture au cours de son séjour au « nature surf camp », nous vous incluons dans les formules, durant la pleine saison, la mise à disposition de « fat bike » électrique, un moyen fun et écolo de nous rejoindre pour les cours de surf , aller faire les courses  « Zero déchet » ou tout simplement vous balader .

Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux nos partenaires de louetonvelo.com vous font un tarif à -50% sur le hors saison.

Du nouveau au surf camp :) La dune et le Potager

Du nouveau au surf camp 🙂 La dune et le Potager

Comme vous le savez au Nature Surf Camp, nous sommes très engagés sur les gestes éco-citoyens et sommes respectueux de…